Mon parcours

J’ai débuté comme soudeur dans une société qui fabrique des fourgon petit volume à Lamballe, où j’ai passé un an.

En parallèle, je me formais sur SolidWorks, outils de DAO, pour la fabrication de mobilier (Dressing, commode, penderie, etc.).

Puis, je me suis découvert une passion pour la chaudronnerie. Je me suis donc formé comme chaudronnier soudeur, en apprentissage dans une entreprise spécialisé dans la conception et fabrication de systèmes de dépoussiérage industriel. J’y ai obtenu un BAC PRO ROC SM (réalisation d’ouvrage chaudronnés et structures métalliques).

Après l’obtention du diplôme, j’ai travaillé comme chaudronnier dans la ventilation industrielle.

Souhaitant progresser, j’ai continué ma formation avec BTS CRCI (conceptions et réalisations en chaudronnerie industrielle), de nouveau en apprentissage, dans une société de chaudronnerie industrielle (Fabrication de garde corps, passerelles, plateforme et tuyauterie acier ou inox). Je réalisais les plans sur AutoCAD et Inventor.

Après l’obtention du diplôme, j’ai été recruté par une société de chaudronnerie plastique spécialisé dans la fabrication de postes de relevage et cuves de stockage en PEHD.

Ma mission a été de faire la transition 2D (AutoCAD) vers la 3D (SolidWorks).

  • Création de la bibliothèque de conception
  • Modélisation des ouvrages pour :
    • Réalisation d’intégrations paysagères et rendus 3D dans un but commercial
    • Réalisation des plans de fabrication pour l’atelier
  • Réalisation des mémoires technique avec intégration des informations fournie par le bureau d’études fluides
  • Réalisation des carnets de fiches techniques et dossiers d’ouvrages exécutés

Après presque 5 ans dans la société, j’ai souhaité m’orienter vers d’autres horizons afin de compléter ma formation. C’est ainsi que j’ai obtenu mon poste actuel dans un bureau d’études de fluides médicaux.

J’ai longtemps souhaité créer mon entreprise en tant que dessinateur industriel. Ce projet a mûri et a finalement pu aboutir en décembre 2021: